Métiers multimédia

estei info - metiers multimedia

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, à l’extérieur ou à l’intérieur de nos foyers, les écrans sont omniprésents et sont tout autant d’opportunités offertes pour les professionnels du multimédia constamment à la recherche d’innovation pour conférer à tel ou tel support un caractère impactant et mémorisable par le consommateur.

Le multimédia offre, en effet, de nombreux débouchés pour le nouveau diplômé souhaitant les saisir, de par les nombreux supports existants. Jonction entre le graphisme, le design, la communication, le marketing et l’informatique, le multimédia offre de multiples opportunités pour qui souhaite exercer un métier mêlant l’art de la créativité et les compétences techniques.

 

Exercer un métier numérique

Le secteur multimédia se retrouve partout, autant auprès d’entreprises dites « pure-players » que chez des prestataires multimédia tels que les studios ou les agences, les hébergeurs, les publicitaires ou encore les référenceurs, ou encore auprès des médias traditionnels tels que la télévision, la radio et depuis les web magazine et autres blogs spécialisés. Ce secteur présente également de nombreux corps de métiers différents. En choisissant ce domaine, vous aurez ainsi l’occasion d’exercer des métiers tels que :

Comme vous pouvez le constater de nombreux métiers sont liés à l’univers des jeux vidéo. En effet, ce secteur en tant que branche du multimédia, est celui présentant la plus forte progression de recrutements mais également de chiffre d’affaires. Les jeux vidéo et autres jeux interactifs numériques bénéficie d’un net taux de croissance notamment grâce aux avancées techniques du multimédia ces dernières années.

Les débouchés du secteur multimédia

Le multimédia a formé et forme encore des passerelles et des alliances entre des domaines d’activité qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. Ainsi, grâce à l’évolution technologique et à la collaboration de différentes disciplines, de nouvelles opportunités de travail se sont créées et continueront à voir le jour ces prochaines années.

On le voit bien, le multimédia n’est pas seulement une innovation technologique et une révolution dans la manière de communiquer, il est aussi un créateur de nouvelles compétences et de nouvelles opportunités d’emploi ! Le multimédia est porteur de beaucoup d’attentes pour un grand nombre de personnes ayant des aptitudes et des affinités très diverses.

Le multimédia offre de grandes perspectives d’avenir économique. Il y a encore beaucoup à inventer, à innover et à industrialiser dans ce domaine encore en pleine expansion. Les tendances s’affinent et s’orientent désormais vers le secteur de la 3D, de l’inflation des informations, d’une convergence accrue des supports, d’un accroissement de la mobilité et d’un environnement amené à devenir de plus en plus intelligent.

Au regard des évolutions croissantes de ce secteur, il est difficile de prévoir avec exactitude les domaines qui feront leur apparition dans les dix prochaines années, tant les perspectives qu’offre le multimédia sont vastes. A vous, jeune diplômés en multimédia, d’assurer une veille continue sur ce secteur afin d’être continuellement au fait des dernières avancées.

Suis-je fait pour exercer un métier du multimédia ?

Les écrans ont toujours su capter votre attention et encore plus maintenant avec l’avènement d’animations de plus en plus poussées ? Devant chaque interface multimédia, vous parvenez à décrypter les détails de conception et la puissance marketing de ces dernières ? Alors les métiers du multimédia sont sûrement fait pour vous. Nous vous présentons ci-dessous, les compétences requises pour exercer dans ce domaine. Si parmi celles-ci, au moins 5 vous correspondent, cela veut dire que le multimédia est définitivement un domaine qui vous sied.

  • Posséder une réelle passion pour les « écrans » ;
  • Posséder une bonne culture générale ;
  • Être créatif et doué d’une imagination sans limite ;
  • Savoir s’adapter aux contraintes ;
  • Être capable de travailler sous pression tout en gardant son sang froid ;
  • Être également passionnée par les techniques utilisées dans ce domaine (graphisme, animation 3D, etc.)
  • Avoir un profil polyvalent, capable d’exercer plusieurs fonctions ;
  • Savoir faire preuve d’autonomie tout en étant capable de collaborer efficacement en équipe ;
  • Posséder une forte capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Être capable d’écoute et d’empathie afin de comprendre les besoins des utilisateurs finaux.

Les formations de l’ESTEI pour exercer un métier numérique

Vous souhaitez vous orientez dans le domaine du multimédia ? Vous possédez une véritable passion pour les écrans, la télévision, l’animation, et souhaitez la mettre à profit en vous formant dans ce domaine ? Exercer un métier numérique vous fait rêvez et vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour intégrer une entreprise reconnue de ce secteur ?

L’École Supérieure des Technologies Informatique, Information et Infographie (ESTEI), forte de son expérience de plus de 70 années en savoir faire pédagogique et dans les matières enseignées, assure des formations en adéquation avec les besoins du secteur multimédia d’aujourd’hui et de ceux à venir. Grâce aux enseignements de professeurs issus pour la plupart issus du monde multimédia, vous avez l’assurance d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre apprentissage.

Si vous souhaitez davantage d’information sur nos formations ou sur les métiers du multimédia, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact disponible ici.