Métiers des arts appliqués

Le design est une activité créative qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriétés formelles des objets, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les « relations structurelles qui font d’un objet ou d’un système d’objets une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur  » telle est la définition proposée par l’ICSID (Conseil International des Sociétés de Design Industriel. L’objectif des arts appliqués est donc d’émerveiller, d’instruire ou de distraire un public dans le but de séduire avant tout.

L’avènement d’internet et les nombreuses avancées technologiques autour des arts appliqués ont généré de nouveaux besoins en terme d’expertise et créé de nouveaux métiers. Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers du design d’espace ou de design produit, il vous est donc indispensable d’en comprendre l’évolution et d’aborder ce secteur avec un regard neuf tourné vers l’avenir.

Travailler dans le secteur des arts appliqués

Souvent confondus et pourtant très distincts les uns des autres, les arts appliqués s’apparentent parfois aux arts plastiques ou aux arts du spectacle, de par leurs aspects artistiques. Toutefois, il est important de noter que les arts appliqués se concentrent davantage autour de conceptions graphiques effectuées à l’aide de matériel informatique, comme c’est notamment le cas dans la PAO (Publication Assistée par ordinateur), même s’il est commun que les maquettes pour le produit ou le design d’espace se fassent à l’aide d’outils plus traditionnels.

Le secteur des arts appliqués est vaste et comprend de nombreux corps de métier, notamment ceux du graphisme, animation 3D, vidéo, design d’espace, design produit, de mode, d’emballages produits et packaging, etc. Également en pleine mutation, les fonctions sont amenées à évoluer et à s’adapter aux avancées technologiques. Ainsi, si vous souhaitez vous orienter dans ce domaine, vous pourrez exercer des métiers tels que :

Vos choix doivent s’articuler selon vos pré-requis ainsi que les domaines qui vous intéressent. Si vous préférez le secteur de la communication, les métiers de designer graphique et designer d’espace seront probablement plus adaptés. Si au contraire, vous êtes davantage axé sur la mode et l’univers textile, le métier de designer de mode sera celui qui vous conviendra le mieux.

Les débouchés des métiers artistiques

Le domaine des arts appliqués subissant de nombreux changements et étant en pleine mutation, les débouchés de certains secteurs sont beaucoup plus ouvert que d’autres.

Ainsi, l’essentiel de l’offre d’emploi se situe auprès des agences de communication fortement en besoin de conceptions graphiques actuelles. En travaillant pour des agences, vous pourrez exercer votre fonction en interne ou, si vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur, exercer en freelance pour le compte de plusieurs agences et / ou de clients en besoin, tels que les TPE et PME françaises.

Si vous ne souhaitez pas vous orienter dans le secteur de la communication, nous vous recommandons de vous sur des niches telles que l’architecture d’intérieur de luxe ou encore la création industrielle. Votre spécialisation vous fera ainsi bénéficier d’une forte valeur ajoutée auprès de vos futurs employeurs et vos débouchés seront ainsi plus nombreux.

Suis-je fait pour exercer un métier artistique ?

Vous souhaitez savoir si les métiers des arts appliqués sont faits pour vous et si vous avez l’âme d’un designer ?

Voici une liste de qualités indispensables à la réalisation de métier artistiques. Si 5 affirmations ou plus vous correspondent alors le domaine des arts appliqués est fait pour vous.

  • Être créatif et avoir une imagination débordante,
  • Savoir faire preuve de rigueur et de méthodologie pour mettre à profit ses talents créatifs,
  • Être capable d’accepter la critique et ne pas rester figé sur ses créations,
  • Faire preuve de flexibilité et d’adaptation afin de s’intégrer à des projets divers et variés,
  • Être capable de travailler sous-pression avec des délais souvent très courts ;
  • Posséder une bonne culture générale, encore plus particulièrement dans le domaine des arts et de la culture artistique ;
  • Avoir le sens du détail, être minutieux ;
  • Être capable de revenir sur son travail et de le modifier pour répondre aux demandes du client ou des prestataires ;
  • Posséder une certaine aisance relationnelle, notamment à l’oral pour présenter et argumenter vos créations.

Les formations de Lim’Art Bordeaux pour exercer un métier artistique

Vous vous sentez l’âme d’un créatif ? Lorsque vous voyez une publicité, vous percevez avant tout les détails de conception qui confèrent à l’affiche tout son caractère ? Appuyez vos compétences d’une formation reconnue et délivrant des enseignements pertinents afin de faire votre entrée dans le secteur des arts appliqués !

Lim’Art assure des formations en adéquation avec les besoins actuels du secteur du design. Grâce aux enseignements de professeurs issus du monde professionnel, vous avez la garantie d’acquérir de solides connaissances techniques ainsi qu’une véritable expérience au travers des nombreux travaux pratiques exigés lors de votre formation.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur nos formations ou sur les métiers des arts appliqués, nous vous invitons à prendre contact gratuitement et sans engagement avec nos équipes par téléphone au : 05.56.90.00.10 ou par mail via notre formulaire de contact disponible ici