LIM’ART

L’école Lim’Art est installée à Bordeaux depuis 2001. Intégrée à Bordeaux Ynov Campus, elle bénéficie de la transversalité des enseignements que nous mettons en place systématiquement, notamment au travers des Ydays. Cette formation artistique est reconnue par les professionnels du métier et vous propose un cursus en 5 ans en architecture d’intérieur et design.

La première année de MANAA est intégrée à ces 5 années de formation, elle peut également s’effectuer indépendamment d’un cursus architecture d’intérieur et design, une passerelle peut-être mise en place en fin d’année pour les étudiants qui souhaitent rejoindre la filière infographie animation 3D de l’ESTEI.

Grâce à une pédagogie innovante, axée sur la pratique et les projets, en petits groupes, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires à une carrière épanouissante en architecture d’intérieur et design.

Les locaux de Bordeaux Ynov Campus sont équipés d’outils techniques de pointes comme l’impression 3D, la découpe laser, les tablettes graphiques. Cet équipement vous permettra de vous familiariser très vite avec vos futurs outils de professionnel du design de produits et d’espace.

 

Quel bac pour intégrer la MANAA ?

Nous accueillons toutes les filières du bac en MANAA ! Que vous ayez fait un bac S ou un bac L, du moment que votre sensibilité artistique est là, vous pouvez intégrer la mise à niveau en arts appliqués.

Votre demande d’inscription sera suivie d’un rendez-vous où l’on vous demandera de présenter un dossier artistique contenant vos productions principales. Il n’y a pas de minimum ou de maximum de pièces à proposer, nous sommes avant tout intéressés par votre motivation et votre regard sur le monde.

Faut-il savoir dessiner pour entrer en MANAA ?

Non ! Il n’est pas essentiel de savoir dessiner avant d’entrer en MANAA, nous allons vous apprendre le dessin, n’ayez pas peur de présenter vos travaux personnels, ils seront pris en compte quel que soit votre niveau de dessin.

Le cursus architecture d’intérieur et design

Notre formation en architecture d’intérieur et design est reconnue par l’UNAID (Union nationale des Architectes d’Intérieur Designers), partenaire officiel de Lim’Art à Bordeaux. Ce syndicat national nous assure notamment que les étudiants diplômés à Bac+5 bénéficient des assurances indispensables pour assurer la garantie décennale à leur travaux. Nos futurs architectes d’intérieur designers sont donc couverts et peuvent exercer leur profession en confiance.

La filière d’architecture d’intérieur et design de Lim’Art à Bordeaux comprend de nombreux enseignements artistiques qui font suite à la MANAA, mais également des cours beaucoup plus techniques qui forment des professionnels capables de réellement modifier le bâti existant pour répondre aux besoins de leurs clients.

En deuxième et troisième année, vous pourrez apprendre la conduite de projet, les arts appliqués avec du dessin, de la perspective et du rough, la création 2D et 3D en numérique mais aussi la maquette et le prototypage qui sont mis en application grâce à notre fablab où vous pourrez réaliser vos maquettes avec la découpe laser ou l’impression 3D. Vous pourrez aussi pratiquer le dessin technique et apprendre les technologies des matériaux.

Les deux années de mastère sont en rythme alterné, cela vous permet de travailler en alternance ou d’occuper un job étudiant, toujours utile pour financer vos études. Pendant ces deux dernières années le programme est constitué de majeures et d’électives qui personnalisent votre cursus.

En voici quelques exemples :

  • design d’espace de vente,
  • design d’espace tertiaire,
  • maîtrise d’oeuvre et dessin technique,
  • prototypage,
  • architecture commerciale,
  • domotique,
  • scénographie cinéma et théâtre,
  • scénographie espaces culturels,
  • etc.

Pour en savoir plus, recevez la brochure et le programme détaillé directement par email en cliquant ici.

L’enseignement par la pratique

En intégrant Lim’Art vous apprendrez avant tout par la pratique, ce qui est essentiel pour un cursus en arts appliqués.

Les cours sont dispensés par des professionnels en activité qui vous proposeront un enseignement à 70% pratique et 30% théorique, très souvent en mode projet concerté entre plusieurs disciplines. Ces intervenants sont exigeants et pédagogues, ils vous prépareront de la meilleure manière à intégrer le monde professionnel qu’ils connaissent bien.

Un diplôme reconnu par les professionnels du secteur

Le diplôme Lim’Art délivré depuis 2001 est reconnu par les professionnels du secteur et notamment par notre partenaire l’UNAID, Union Nationale des Architectes d’Intérieur Designers.

Comment s’inscrire en Architecture d’intérieur et design à Lim’Art

Vous pouvez intégrer ce cursus d’architecture d’intérieur et design après une MANAA, ou directement après un bac STD2A, les admissions se font sur dossier, avec un book de travaux, avec un entretien de motivation à la clé.

Si vous désirez de plus amples informations concernant nos formations à LIM’ART, nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone au 05.56.90.00.10 ou via notre formulaire de contact disponible ici.