L’équipe de foot Bordeaux Ynov Campus au championnat inter-universitaire

Equipe foot bordeaux ynov campus

Depuis septembre 2016, la première équipe de foot de Bordeaux Ynov Campus participe au Championnat inter-universitaire de Bordeaux qui se déroule dans le complexe sportif Monadey. Une quinzaine de footballeurs se réunit toutes les semaines pour affronter les équipes d’autres écoles pour gagner le championnat inter-universitaire de Bordeaux.

Composée des différentes formations proposées sur le campus Ynov, l’équipe de foot affronte régulièrement les différentes écoles présentes sur Bordeaux comme Kedge, l’INSEEC, Science Po, etc.

Comment s’organise le championnat inter-universitaire ?

Le championnat est divisé en deux parties. Dans un premier temps, les différentes poules sont constituées de façon aléatoire. Toutes les équipes et niveaux sont mélangés puis répartis en trois poules. La première partie de saison a débuté courant septembre et s’est terminée fin décembre 2016. Pour la deuxième partie de saison qui a démarré début janvier 2017, les poules sont divisées en trois parties. Les deux premiers rejoignent la poule1, les troisième et quatrième rejoignent la poule 2 et les deux dernières font partie de la poule 3.

3 questions à Jean-Marie Inquel, coordinateur pédagogique au sein d’Ynov Bordeaux et entraîneur de l’équipe de foot

Comment est né ce projet ?

Je suis passionné par le foot et avec un campus de 1000 étudiants, j’ai pensé qu’il serait vraiment bien de monter une équipe pour représenter Bordeaux Ynov Campus et rencontrer les autres écoles. Je voulais sortir du cadre scolaire et mettre en avant le côté management de l’équipe de foot. L’année dernière, j’ai mis un questionnaire en place pour savoir si des étudiants étaient intéressés par le projet. J’ai reçu beaucoup de réponses positives ! J’ai ainsi pu mettre en place une équipe pour le championnat 2016-2017.

Quelle est l’ambiance lors de match ?

L’ambiance est conviviale et j’aime bien partager ça avec les jeunes ! Ça se passe bien entre les joueurs. Sur le terrain malgré les résultats pas forcément positifs tout le monde a envie de revenir pour le match d’après. C’est la première année donc pas facile, mais prometteuse pour la suite. Pourquoi pas avoir une deuxième équipe pour l’année prochaine avec une équipe compétition et une autre plus fun ? On y réfléchit.

Que penses-tu des résultats de l’équipe d’Ynov ?

Il a y eu des défaites encourageantes, car le niveau entre certains joueurs était différent et surtout on a affronté des équipes qui étaient déjà en place. On n’a pas été ridicule devant des équipes comme Kedge qui a gagné le championnat l’année dernière. Sachant la mixité entre les joueurs, il y a des élèves qui ont un certain niveau et d’autres qui jouent au foot depuis des années… C’est la partie intéressante ! Finir dans les deux premiers serait bien. Pour une première ce serait même très bien !